dimanche 15 novembre 2009
la situation en Palestine
I – La situation actuelle.
Le processus de paix israélo-palestinien est dans l’impasse, il y a une lutte constante entre le Fatah et le Hamas. En 2003, l'élection du Likoud en Israël et celle du Hamas en Palestine, qui sont des partis diamétralement opposés rend toute discussion entre représentants d’Israël et de Palestine très difficile voire impossible. Israël ne discute pas avec le Hamas (qui contrôle Gaza) puisqu’il ne reconnaît pas l’Etat d’Israël et agit de façon terroriste. En février 2007, un Accord sur un gouvernement d'union nationale palestinien est signé, des manifestations de joie ont félicité cet accord. Malheureusement, une fois de plus ces avancées n’auront pas tenues longtemps. En effet, les accusations mutuelles de tentatives de coup d'État échangées par les islamistes du Hamas et les nationalistes du Fatah ont précipité la bande de Gaza dans une nouvelle période de violences. Les forces d'occupation israéliennes attaquent la population et ses propriétés dans les territoires occupés.
Les tensions sont très vives, le Hamas continuant à encourager les attentats suicides en Israël. De même, Israël lança une offensive sur la bande de Gaza en décembre 2008 ayant pour but de détruire le Hamas, et pour conséquence plus de 1000 morts civils. Le problème de l'eau et du pétrole occupe également une place importante dans ce conflit, les tensions sont nombreuses et grandissantes entre les pays riches en ressources comme la Cisjordanie ou Gaza et leurs voisins en situation de « stress hydrique » pour l'eau ou d'appréhension envers le manque futur de pétrole. De plus, l'opinion publique occidentale considère ce conflit comme “une lutte anticolonialiste contre l’occupation et l’oppression”. Le processus de paix pourrait être encouragé et accéléré si ces derniers prenaient conscience des véritables raisons de ce conflit. La situation économique est désastreuse, une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté. Faute d'argent et de gouvernement stable, la Palestine est ingouvernable. Il n’est cependant pas démuni de toute ouverture d’espoir, les accords de paix avec la Jordanie et l’Egypte en sont la preuve.
II – Le rôle des USA.
La raison en est simple: le conflit du Moyen Orient représente au total 1/3 des ventes d'armes mondiales. Qui serait prêt à renoncer à cette mine d'or pour des raisons humanitaires ?
http://www.levolontaire.fr/comprendre-le-conflit-israelo-palestinien/
http://www.harissa.com/D_Communautes/Israel/leconflit.htm
http://www.curiosphere.tv/israel_palestine/
http://pluriel.free.fr/po1.html
http://lewebpedagogique.com/reussirenhg/2009/02/10/comprendre-le-conflit-israelo-palestinien-et-les-elections-israeliennes/
Marie L et Florent
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire