samedi 14 novembre 2009

Corée du Nord, Corée du Sud, un rapprochement est-il possible?




La Corée est séparée depuis 1948. Cette presqu'île asiatique se trouve dans l'océan pacifique. Dirigé par Kim Jong-il, la Corée du Nord est une dictature communiste contrairement à la Corée du Sud qui a un gouvernement démocratique mené par Lee Myung-Bak. Cette zone démilitarisée détient pourtant l'une des frontières les plus imperméables. On peut alors se demander si une réunification de la Corée est envisageable? Tout d'abord nous ferons un rappel historique puis nous verrons l'évolution du conflit enfin, la situation actuelle.



I- Comment a commencé le conflit?
Depuis 1948 la Corée est séparée en deux parties: au Nord l'occupation soviétique et au Sud l'occupation américaine. Parallèlement arrive Mao Tsé Tong au pouvoir en Chine. Ainsi l'arrivée de ce dictateur communiste en Chine et la détermination de Staline pousse la Corée du Nord à attaquer le Sud le 25 juin 1950 dans le but de la rendre communiste. Au bout de trois ans de conflit et 1 400 000 morts, le front se stabilise et l'armistice est signée en juillet 1953 cependant, les États-Unis menacent l'URSS de « représailles massives » en cas d'attaque communiste.
II- Une évolution négative du conflit jusqu'aux années 1990 .I
Malgré l'armistice signé, aucuns traités de paix n'a été mis en place. Ainsi auront lieu beaucoup d'attentats contre le sud jusqu'en 1980 dont deux contre le président comme le 21 janvier 1968 où il y a eu soixante-huit tués au Sud et soixante-six blessés contre vingt-huit tués au Nord. Cependant en 1985 ont lieu les jeux olympiques de Séoul, on croit alors à un rapprochement car la Corée du Nord demande un rassemblement des territoires des deux Corées or contre toute attente, la Corée du Sud et la commission des sports refusent invoquant un manque d'infrastructures au Nord, le conflit s'enlise et les jeux olympiques sont boycotter par plusieurs pays communistes dont l'Albanie et Cuba. Donc aucune amélioration ne semble possible sauf en 1991 où les deux États sont ensembles à l'ONU.
III- les années 2000 sont des années de vacillement entre paix et guerre.
La Corée du Sud est devenu le deuxième partenaire économique de la Corée du Nord, il transite en effet un milliard de dollars par an. Le président sud-coréen semble volontaire pour une tentative de rapprochement comme le montre sa visite au Nord le 15 juin 2000. De plus depuis 2003, des entreprises du Sud se sont implantées au Nord en employant des habitants du Nord. En réponse, des centaines de coréens sont autorisés à communiquer via des liaisons vidéos interdites auparavant et les deux présidents se sont engagés en 2007 à promouvoir la paix et la prospérité économique entre les deux territoires. De plus, en 2009 à la mort de l'ancien président sud-coréen, le nord lui a rendu un hommage sans précédent.
Cependant la situation reste tendue et en 2007, 480 sud-coréens sont enlevés et retenus au Nord, ainsi il y a environ 150 000 détenus en Corée du Nord. Comme une provocation, la Corée du Nord a fait des essais atomiques cachés en novembre 2008 entraînant la fermeture des sites industriels, touristiques et les liaisons ferroviaires avec le Sud. De nos jours, les relations ne s'arrangent pas car la Corée du Nord s'entête dans des affrontements indirects notamment en septembre 2009 où quarante millions de tonnes d'eau ont été déversé dans la rivière Lmijin causant des inondations au Sud et des victimes.
Malgré plusieurs tentatives de réunification, les Corées semblent trop différentes pour être rassemblées. Une puissante dictature aux frontières fermées face à un pays libéral, un pays pauvre et sans confort face à un pays en plein développement. En dépit des efforts du Sud, le Nord refuse toute unification et répond par des provocations? De plus, le conflit est ancré dans l'esprit des coréens et il faudrait beaucoup de changement pour imaginer un rapprochement.
Corée du Nord et Corée du Sud; un rapprochement est-il possible ?

COREE DU NORD COREE DU SUD

PRESIDENT Kim Jong-il Lee Myung-Bak
SYSTEME POLITIQUE République populaire démocratique République
LANGUE coréen coréen
CAPITALE Pyongyang Séoul
MONNAIE won won

Sources
Les sites internet
-wikipedia
-universalis
-dracusss.over-blog.com
-diplomatie.gouv
-you tube pour la vidéo
Manuels scolaires
-terminales L, ES, collection Hatier 2008
-Géographie terminale L , ES , S , collection Nathan 2008
Magazines
-Afrique Asie, hors série Corée 2007
-Courrier international mai 2009


Aurélien et Océane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire