mercredi 11 novembre 2009

Comment les attentats du 11/09 ont-ils déstabilisé la communauté internationale ?


Introduction
Le 11 Septembre 2001 restera à jamais gravé dans les mémoires. Entre l'impact du 1er avion et l'effondrement de la 2ème tour, 102 minutes se sont écoulées. 102 minutes qui ont changé à jamais le monde. Partagés entre la stupéfaction et la terreur, les New-Yorkais ne savent comment réagir. Alors que les transports et lignes téléphoniques s'arrêtent , Manhattan se retrouve coupé du monde. Images choquantes témoignant de l'atrocité des attentats passant en boucle sur toutes les chaînes télé du monde. Comment les attentats du 11/09/2001 ont-ils déstabilisé la communauté internationale ?


I- Les évènements du 11 Septembre 2009
a) Rappel des faits
Quatre attentats-suicide perpétrés le même jour aux USA par des membres du réseau Al-Qaida. Le matin du 11/09, dix-neuf terroristes détournent quatre avions afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du world Trade Center à Manhattan, et le troisième sur le Pentagone. L'effondrement des deux trours provoquent la chute de deux immeubles voisins. Le 4ème avion, volant en direction de la maison Blanche à Washington, s'écrase en rase campagne à Shankville, en Pennsylvanie, grâce aux passagers et aux membres de l'équipage qui ont pu reprendre le contrôle.

b) Un bilan humain et matériel catastrophique
Environ 266 morts dans les quatre avions. 125 morts au Pentagone (alors qu'en temps normal 25000 personnes s'y trouvent).2750 morts au World Trade Center dont 350 pompiers et secouristes.
Au total, vingt-cinq bâtiment ont été endommagés ou totalement détruits pour certains.
On ignore le nombre exact de rescapés. Des témoins ont indiqués qu'on leur avait demandé, par haut-parleur, de ne pas quitter les lieux et de retourner à leur travail, pour des raisons de sécurité. Ceux qui n'ont pas tenu compte de cette consigne criminelle ont accru leurs chances de survies.

c) La portée médiatique de l'évènement
Les attentats ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, les images de l'avion heurtant la deuxième tour ayant été diffusées en direct, ainsi que l'effondrement des tours du WTC, provoquant un choc psychologique considérable. Notons qu'en plus de fournir des images choc destinées à amplifier grandement l'évènement et participant à sa démesure dramatique, les médias n'ont eu de cesse de passer et repasser des images, des vidéos de rescapés, de l'étendue des dégâts, des tours en feu, immortalisant l'évènement.

II- Une Amérique visiblement intouchable, s'effondre

a) La riposte américaine
En réponse aux attentats du 11/09, Washington se lance dans une « guerre contre le terrorisme » en Afghanistan puis en Irak. Cette lutte se distingue des habituelles lutte antiterroristes, car elle sous-entend des actions militaires de grande ampleur à l'étranger et ne s'oppose alors pas à un état mais à des groupes qui n'ont pas de rapport a un état.

b) Symbole libertaire, notion de sécurité
Les Twin Towers étaient un symbole de la puissance américaine dans le monde entier au même titre que la Statue de la Liberté ou l'Empire State Building. Symbole de prospérité et de richesse, les attentats sont venus ébranler cette image.

c) L'après 11 septembre 2001
Plusieurs attaques et tentatives d’attaques depuis le 11 septembre 2001 ont été attribuées à Al-Qaida, y compris l’attentat raté à la chaussure piégée par Richard Reid (qui s'est déclaré partisan d’Oussama Ben Laden), l’attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie. Le réseau a de plus été impliqué dans l’enlèvement et le meurtre du journaliste du Wall Street Journal Daniel Pearl et a été suspecté de complicité dans l’attentat à la bombe d'une boîte de nuit à Bali, en Indonésie. Le 23 décembre 2001, Richard Reid a essayé de faire exploser le vol 63 d'American Airlines. Il a été maîtrisé et arrêté. En 2002, les membres d'Al-Qaida ont bombardé le Limburg au Yémen. Le 11 mars (Espagne) : Ce sont 191 personnes qui ont péri et 1 500 qui ont été blessées à bord de trains de banlieue de la capitale Madrid, cette attaque constitue le plus important acte terroriste jamais survenu en Europe. Le 7 juillet 2005 à Londres : le bilan est de 56 morts et 700 blessés mais le degré d'implication d'Al-Qaida fait toujours l'objet d'une enquête alors qu'il existe de nombreux éléments de preuve indirects selon un rapport parlementaire britannique du 12 mai 2006.

III- Le danger Islamiste depuis le 11 septembre

a) Islamistes extrémistes : Motivations
Il existe, dans presque tous les pays musulmans, des groupes de fondamentalistes islamiques extrémistes inspirés et activement encouragés par le régime révolutionnaire islamique d'Iran, qui sont prêts à faire une guerre sainte aux régimes arabes pro- occidentaux dans le but de les remplacer par des républiques islamiques. Ces groupes englobent souvent parmi leurs cibles les Occidentaux vivant dans leurs pays et sont tous profondément anti-Américains et hostiles à tous les pays de l'Ouest. Les groupes «indépendants» posent un problème particulièrement difficile aux organismes de renseignements et de police, car ils n'ont aucune identité politique connue, aucune infrastructure organisationnelle et de communications identifiable et aucuns antécédents. Ben Laden condamne l'évolution de la civilisation islamique depuis la disparition du califat (le dernier calife était le sultan ottoman jusqu'en 1924). Cet objectif passe par un renversement des gouvernements arabes « laïcs » et « impies » protégés par les États-Unis. La présence de troupes « infidèles » sur son sol natal est donc un sacrilège pour tout islamiste radical fondamentaliste.

b) Ce que dit la religion, le Coran
«Ceux qui n’ont pas lu le Coran n’ont pas idée de la haine qu’Allah voue aux non musulmans. Allah est obsédé par l’identification des mécréants avec des animaux de différentes espèces comme les chiens, les chameaux, les vaches, les porcs, les singes, les chèvres, etc. L’islam ne considère pas les non musulmans comme des êtres humains. C’est donc inutile de discuter avec l’islam sur les droits de l’homme, l’égalité sous la loi ou de toute déclaration universelle des droits de l’Homme». - Abul Kasem
2 :171 « Ces infidèles font songer à des animaux qui n’entendent que les sons et les cris des appels confus qu’on leur lance, et qui, sourds, muets et aveugles, sont incapables d’en saisir le sens. »
5 :27 « Raconte-leur l’histoire des deux fils d’Adam telle qu’elle s’est déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande ; mais celle de l’un fut acceptée, alors que celle de l’autre ne le fut point. «Je te tuerai», dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : «Que veux-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent ! »

c) Ben Laden & Al Qaida
* Ben Laden
Robin Cook, membre de l'extrême-gauche travailliste affirma dans le Guardian « Ben Laden fut le produit d'une erreur de calcul monumentale de la part des agences de renseignements occidentales. Il fut armé par la CIA pendant les années 1980 et financé par l'Arabie saoudite pour porter le jihad contre l'occupation russe en Afghanistan. Al-Qaida, qui signifie littéralement la "base de données", était originellement les fichiers informatiques regroupant les milliers de moujahidines recrutés et formés par la CIA pour vaincre les Russes ». Né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite, originaire du Yémen, fait partie du réseau terroriste al-Qaida dont il est l'une des personnalités les plus connues et est généralement considéré comme le chef. Commanditaire présumé des attentats du 11 septembre 2001 par les États-Unis et le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui l'a placé depuis juin 1999 sur sa liste des dix criminels les plus recherchés suite aux attentats des ambassades américaines en Afrique, offre 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant sa capture. « Je vous le dis, Allah sait qu'il ne nous était pas venu à l'esprit de frapper les tours. Mais après qu'il fut devenu insupportable de voir l'oppression et la tyrannie de la coalition américano-israélienne contre notre peuple de Palestine et du Liban, j'ai alors eu cette idée. Les événements qui m'ont affectés de manière directe ont commencé en 1982, lorsque l'Amérique a permis aux Israéliens d'envahir le Liban et que la sixième division aérienne américaine les a aidés. Ce bombardement a commencé et a fait de nombreux morts et blessés, ainsi que des personnes terrorisées et réfugiées. Je ne pourrai pas oublier ces scènes, le sang, les membres déchiquetés, des femmes et des enfants gisant partout. Les maisons détruites ainsi que leurs occupants, des amoncellements de gravats sur leurs corps, des bombes qui pleuvaient sur nos maisons sans pitié. »
* Al Qaida
Le nom de l'organisation vient du qā'idah arabe nom qui signifie la « base », en particulier militaireOsama Ben Laden a expliqué l'origine de ce terme dans une videocassette avec le journaliste Tayseer Alouni, pour Al Jazeera, en octobre 2001 : « Le nom d'al-Qaeda fut établi il y a longtemps et par hasard. Le défunt Abu Ebeida eL-Banashiri avait établi les camps d'entraînement pour nos Moudjahiddines contre le terrorisme de la Russie. Nous avions l'habitude d'appeler le camp d'entraînement "la base", soit "al-Qaeda". ». Le camp d'entrainement en question se trouvait près de Jalalabad.La transmission du message médiatique est une méthode fondamentale pour Oussama ben Laden. Les cassettes enregistrées et diffusées, souvent par la chaîne Al Jazira en exclusivité, poursuivent plusieurs objectifs :
maintenir la psychose du terrorisme dans les démocraties occidentales, parfois en s'immisçant dans le jeu politique comme lors des élections américaines en 2004.
rappeler son existence aux opinions publiques des pays musulmans en abordant des thèmes qui les touchent, pour faciliter le recrutement d'Al-Qaida.
réactualiser les objectifs du djihad d'Al-Qaida.

d) Les Kamikazes
Selon l'Islam, le terroriste kamikaze au moment de sa mort se marie au Paradis avec 72 belles vierges, et ceci n'est qu'une partie de la récompense qu'Allah lui octroie pour son acte. L'Union des Etudiants du Hamascontinue d'encourager les étudiants et les adolescents palestiniens à perpétrer des attentats-suicide. .

Conclusion
En somme, c'est tant l'acte terrosriste en lui-me^me que le caractère médiatique des l'évènement qui ont ébranlées le monde entier. De plus, en s'attaquant au WTC, les islamistes extrémistes ont non seulement détruit un symbole aux USA, mais ont aussi plongé le monde dans la terreur quotidienne. La chute des WTC à également entraîné une chute économique (crise des subprime). Pourquoi un tel décahînement de violence, quel Dieu est assez puissant au assez fou pour pousser les hommes les hommes à de tel actes ? Est-ce vraiment le fruit d'un culte religieux, ou celui d'un fanatique sans foi ni loi ?

BIBLIOGRAPHIE
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/501-les-infideles-sont-pires-que-des-animaux-entrevue-avec-lex-musulman-abul-kasem.php
http://www.csis-scrs.gc.ca/pblctns/cmntr/cm53-fra.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ossama_ben_Laden
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Quaida
http://www.nuitdorient.com/n1110.htm

http://www.jereagis.com/
http://membres.lycos.fr/wotraceafg/
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/mardi-11-septembre-20018h48_491024.html
http://www.pointdebasculecanada.ca/article/501-les-infideles-sont-pires-que-des-animauxentrevue-avec-lex-musulman-abul-kasem.php
http://www.csis-scrs.gc.ca/pblctns/cmntr/cm53-fra.asp
http://www.nuitdorient.com/n1110.htm

Lila et Adeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire