rappel des événements
Tunisie
7 novembre 1987 Le président Habib Bourguiba est déposé pour "sénilité" par le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali qui lui succède.
17 décembre 2010-vendredi 14 janvier 2011"Révolution du Jasmin" : un mouvement social contre le chômage et la vie chère éclate à Sidi Bouzid (centre du pays) après qu'un jeune marchand ambulant, Mohamed Bouazizi, se soit immolé par le feu. Ce mouvement de protestation gagne rapidement d'autres villes et atteint la capitale, Tunis le 11 janvier. Il est violemment réprimé (221 morts).
depuis le 15 janvier 2011 Foued Mebazaa, président par intérim
du 9 au 14 février, 5000 Tunisiens ont gagné samedi les côtes de la petite île italienne de Lampedusa.
Égypte
1981 Assassinat de Sadate. Hosni Moubarak, du Parti national démocrate (PND), lui succède.
20 janvier 2011 : Deux ouvriers d’une entreprise textile du gouvernorat de Menoufia, dans le delta du Nil au nord du Caire, s’immolent par le feu, portant à cinq le nombre de tentatives de suicide en quatre jours. Les deux hommes veulent protester contre une mutation décidée par leur employeur. 25 janvier 2011: Début des manifestations : 15 000 personnes se réunissent dans les rues du Caire et de plusieurs grandes villes égyptiennes. Ils appellent à l’amélioration des conditions de vie à travers le slogan, « Pain, Liberté, Dignité ». Ils demandent aussi le départ du président en scandant : « Moubarak dégage » ou « la Tunisie est la solution ».
vendredi 11 février 2011: Hosni Moubarak démissionne après 18 jours de manifestations. Il remet les pouvoirs à l’armée.
Algérie ????
23 février 1989 Adoption par référendum de la troisième Constitution qui instaure le multipartisme.
26 décembre 1991Victoire du FIS au premier tour des élections législatives. Il n' y aura pas de second tour. Guerre civile jusqu'en 1999 entre le pouvoir du FLN et les militaires et Les isalmistes du GIA (Groupe Islamiste Armée)
29 juin 1992Assassinat du président Mohamed Boudiaf.
15 avril 1999Victoire d'Abdelaziz Bouteflika à l'élection présidentielle.
12 février 2011 la police bloque la marche dans la capitale, 300 manifestants selon les autorités, vraisemblablement des milliers, (comme le 22 janvier) pour demander le «départ du système» Bouteflika et la levée de l'état d'urgence, en vigueur depuis 19 ans.
Les déclencheurs des manifestations spontanées sont connus: manque de logements, mauvaise qualité des habitations, chômage notamment des jeunes, hausse des prix alimentaires...
Des difficultés d’autant moins acceptées que le pays dispose d’une rente pétrolière confortable. Comme El Watan s’en faisait l’écho, les jeunes Algériens veulent leur" part de richesse de ce pays". Nous ne voulons plus de cette vie de chien"
nouvelle marche prévue le 19 février, aux cris de "Algérie libre et démocratique", "pouvoir assassin", "le peuple veut la chute du régime", quelque 200 personnes avaient néanmoins réussi à atteindre la place du 1er-mai .... très forte présence policière
Jordanie ????
1999 :le roi Abdallah succède à son père.
mi-janvier 2011 manifestations pour protester contre la vie chère et réclamer des réformes. le Premier ministre Samir Rifaï, violemment critiqué pour sa politique économique a été limogé pour calmer la rue.
16 février Près de 1 500 personnes ont manifesté à Irbid, deuxième ville de Jordanie (nord), après la prière du soir, pour dénoncer la "corruption" du gouvernement et demander des réformes politiques
Syrie ?????
novembre 1970 : coup d'État d'Hafez el-assad qui met en place une dictature héréditaire.
juillet 2000 son fils Bachar el-assad lui succède.
Yémen ???
26 janvier 2011 le président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a annoncé qu'il renonçait à un nouveau mandat.
3 février : manifestation de 20000 personnes contre le régime en place.
16 février 2011 :Sixième jour d'affrontements entre la police et les manifestants ( 23 personnes arrêtées)
18 février Sanaa a été le théâtre de violents affrontements entre étudiants et partisans du régime faisant cinq blessés dont un grave.
Maroc ?????
30 juillet 1999 Intronisation du roi Mohammed VI. (fils d'Hassan II et petit-fils de Mohamed VI)
20 février 2011 : manifestation prévue pour "rétablir la dignité du peuple marocain" , pour avoir "plus de liberté et moins de corruption" à suivre.... voir si les Marocains sont suffisamment attachés à leur jeune roi
Libye ?????
1er septembre 1969 Un coup d'Etat renverse le roi Idriss Ier et porte le colonel Mouammar Kaddafi au pouvoir.
mi-janvier 2011 Le pays a connu quelques troubles . Le pouvoir a réagi en augmentant les subventions sur les produits de première nécessité… et en annulant les matchs du championnat local de football.
La question de la succession du "frère guide", âgé de 70 ans, n’a pas été réglée.
16 février Trente-huit personnes ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi dans des affrontements à Benghazi, ville côtière de l'Est libyen
19février les forces de sécurité libyennes auraient tué au moins 84 personnes depuis le début des manifestations le16février , selon un bilan de l'organisation Human Rights Watch qui s'appuye sur des témoignages de personnel hospitalier et de témoins
Soudan ????
30 juin 1989 Coup d'état militaire du général Hassan el Bechir.
fin novembre 2006 Vaste offensive des forces soudanaises et de leurs milices dans le nord du Darfour.
mars 2007 Remise du rapport de la mission d'évaluation de l'ONU sur le Darfour qui accuse le gouvernement de Karthoum d'avoir "orchestré et participé" à des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
12 juillet 2010 Second mandat d'arrêt contre le président Omar el-Béchir pour génocide, délivré par la CPI.
9-15 janvier 2011Référendum par lequel les Sud-Soudanais ont approuvé à 98,8 % l'indépendance du Sud-Soudan.
2 février 2011 : 200 manifestants... la population semble préoccupée par la prochaine partition du pays
Mauritanie
en août 2008 :coup d'Etat militaire de Mohamed Ould Abdel Aziz
Mi-janvier 2011 plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Nouakchott, la capitale, contre la hausse des prix des produits de première nécessité, à la suite de l’envolée des cours mondiaux des denrées alimentaires.
Barheïn.
16 février Un millier de manifestants chiites se sont réunis mercredi dans le centre de Manama, la capitale, pour rendre un dernier hommage à l'un des leurs morts lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Iran
Iran. 16 février Des affrontements ont éclaté à Téhéran entre partisans du pouvoir et opposants, en marge des funérailles d'un étudiant tué par balle lundi lors des tentatives de manifestations organisées par l'opposition. Le gouvernement a imputé sa mort aux manifestants tandis que l'opposition affirme qu'il a été tué par les forces de sécurité. Les deux camps assurent que la victime les soutenait.
DJIBOUTI
19 févier Trois importantes figures de l'opposition ont été arrêtées samedi à Djibouti au lendemain d'une manifestation sans précédent contre le président Ismaël Omar Guelleh qui a dégénéré en de violents affrontements ayant fait officiellement deux morts.
LibanEtat fragile en raison des clivages confessionnels sur lesquels il a bâti son système politique.
Oman
État islamiste de monarchie absolue
Le sultan Qabus ibn Saïd accède au pouvoir en juillet 1970 en renversant son père.
Arabie saoudite monarchie islamique absolue (autoritaire).
Le roi Abdallah ben Abdelaziz au pouvoir depuis 2005 (88 ans) donne des signes de fatigue.
Son demi-frère Sultan est pressenti pour lui succéder, mais une «révolution de palais» demeure toujours possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire