mardi 23 novembre 2010
deux articles d'actualité
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-11-13-Irlande
le deuxième : Haïti et sa dette
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-08-17-Haiti
dimanche 31 octobre 2010
COMMEMORATION - 40e anniversaire de la mort du général de Gaulle
pour préparer la suite du programme d'histoire de terminale
A VOIR A LA TÉLÉ
- Le 2 novembre sur France 2 : "Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962".
Un docu-fiction de Serge Moati, Hugues Nancy et Christophe Barbier qui revient sur le rôle du Général dans la guerre d'Algérie, guerre gagnées d'un homme seul contre les Européens d'Algérie, contre l'armée française, contre sa majorité parlementaire et contre son propre Premier ministre. En deuxième partie de soirée, un documentaire d'Hugues Nancy, De Gaulle et l'Algérie, le prix du pouvoir, un complément du premier film afin d'approfondir les questions qu'il aura soulevées.
- Le 8 novembre sur France 3 : "De Gaulle : la dernière bataille", Patrick Poivre d'Arvor et René-Jean Bouyer se sont attachés à l'intimité du personnage, au vieil homme enfermé dans le silence et la solitude de la Boisserie après son échec au référendum de 1969.
- Le 9 novembre sur France 5 : "C'est notre histoire", une émission historique présentée par Marie Drucker et Fabrice d'Almeida. Grâce au site internet de France 5, les Français ont pu raconter « leur De Gaulle ». Construite à partir de ces récits, l'émission retracera les années de présidence de Charles de Gaulle, de 1958 et 1969.
samedi 23 octobre 2010
la réforme des retraites expliqués pour les nuls
http://eco.rue89.com/2010/06/20/retraites-le-debat-explique-aux-nuls-et-aux-jeunes-insouciants-155523
et les chansons pastiches pour ou contre la réforme, désolé pour l'équilibre politique elles sont plutôt contre
chansons pastiches
j'irai au bout de la grève
pour la retraite
c'est bien que tu transpires
prendre un senior par la main
la salsa du fillon dans les manifs de Rennes
et pour la réforme
hey fonctionnaire
jeudi 14 octobre 2010
la composition methodologie
ci-dessous en voici quelques unes :
http://lycees.ac-rouen.fr/pascal/spip.php?article70
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article148
et pour ceux qui veulent aller plus loin :
http://s185254037.onlinehome.fr/__oneclick_uploads/2007/10/17666883.pdf
amusez vous bien
mercredi 13 octobre 2010
Introuvable gouvernance mondiale
source le Monde 12.10.10
La réforme de l'ONU est un serpent de mer. Elle se discute depuis vingt ans sans avoir produit de résultat. Aujourd'hui, les pays émergents frappent à la porte d'un club restreint, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont la vocation depuis 1945 est de traiter des questions de "paix" et de "sécurité internationale". L'ordre d'hier ne leur convient plus, ils veulent être mieux représentés dans ce "saint des saints", de même que dans d'autres enceintes, comme le FMI. Ils demandent que la gouvernance mondiale de demain reflète les nouvelles réalités géopolitiques, plutôt que l'ordonnancement des puissances issu de la seconde guerre mondiale. Seuls cinq Etats (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine) détiennent le double sésame - un siège permanent et un droit de veto - qui établit leur prééminence, aujourd'hui de plus en plus contestée.
Des scénarios de transformation existent. Ils ont été mis sur la table par des regroupements d'Etats aux calculs convergents. Il y a le G4 (Brésil, Allemagne, Inde, Japon), dont tous les membres aspirent à devenir membres permanents ; le groupe des "Unis pour le consensus" (rassemblant notamment l'Italie, le Pakistan, le Mexique), qui ne veut rajouter que des sièges non permanents et se méfie avant tout des ambitions du G4 ; et les pays de l'Union africaine, qui demandent deux sièges permanents et deux non permanents supplémentaires. Il y a enfin une formule mise en avant par la France et le Royaume-Uni, qui cherchent à réconcilier tout le monde autour d'une réforme "intermédiaire" incluant des sièges "semi-permanents".
S'il y a blocage, c'est que derrière ces demandes se cachent des ambitions qui s'annulent les unes les autres. Nicolas Sarkozy a raison de souligner, dans bien des discours, à quel point il est absurde que l'Afrique - qui concentre un milliard d'habitants, 25 % des Etats membres de l'ONU et 60 % des opérations de maintien de la paix - n'ait pas en permanence voix au chapitre. Mais le président français omet de préciser que les candidats africains n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux. Qui, de l'Afrique du Sud, du Nigeria ou de l'Egypte, doit entrer ?
Derrière les belles paroles professant la réforme, les "cinq grands" n'ont aucune envie de céder leurs prérogatives. Britanniques et Français ne parlent guère de céder la place à l'Union européenne. La Chine s'oppose à l'entrée du Japon, et même à celle du Brésil. Le G20, que la France s'apprête à présider, est-il une consolation ? Informel, il ne fait pas l'unanimité à l'ONU, et sa légitimité n'est qu'économique.
La réforme de la gouvernance mondiale est un vaste chantier dominé par la défense, pied à pied, des intérêts nationaux. L'issue pourrait être un assemblage d'instances ad hoc, qui serviraient, comme le G8 et le G20, de forums de discussions. Mais l'efficacité en serait toute relative. La fin de la guerre froide, les bouleversements de la mondialisation, les aspirations et le poids croissant de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique du Sud et d'autres rendent pourtant la tâche urgente.
lundi 11 octobre 2010
la réforme des retraites
le point de vue du gouvernement :
ET une video d'un député anti conformiste et communiste
http://www.dailymotion.com/video/xerxcd_retraites-jean-pierre-brard-gdr_news
un autre point de vue
la retraite par répartition
bon visionnage
lundi 4 octobre 2010
exercice en salle info
La fiche d’exercice avec les questions
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/lycee/Tle/geographie/f_trav_conteneur.pdf
ouvrir ce document dans google earth
Le parcours : Le voyage d'un porte-conteneurs
Si cela ne fonctionne pas
allez sur la page
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/term/term/tgeo.html
et cliquez sur le parcours
bon voyage …en conteneur…
la gouvernance mondiale
aujourd'hui c'est un peu plus complexe même si certains prennent plus de place que d'autres
une question au cœur des deux premiers chapitres de geo
des éclairages différents:
le 1er est polémique
http://www.marianne2.fr/La-gouvernance-mondiale,-un-concept-bidon-et-dangereux_a182769.html
le 2eme et le 3ème sont plus objectifs :
http://www.institut-gouvernance.org/fr/analyse/fiche-analyse-36.html
http://liseweb.fr/BLOG/societe/mondialisation-et-gouvernance-mondiale
mercredi 29 septembre 2010
lundi 27 septembre 2010
classement des pays en fonction du risque de guerre pour la planète
video
à propos des jeunes filles in english of course, l'effet "girl" le temps est compté...
Reflections from around the world - What does 'difference' mean to you?
dimanche 26 septembre 2010
définition de la mondialisation
http://www.chretiente.info/201009255339/definition-concise-de-la-mondialisation/
"Question : Quelle définition concise pour la mondialisation ?Réponse : La mort de la Princesse Diana. Question : Comment est-elle survenue ?Réponse : Une princesse anglaise en compagnie de son boyfriend égyptien a un accident de voiture dans un tunnel français, circulant dans un véhicule allemand équipé d’un moteur hollandais, conduite par un chauffeur belge qui avait abusé du whisky écossais et suivie de près par des paparazzi sur des motos japonaises, puis soignée par un médecin américain à l’aide de médicaments brésiliens.
Commentaire du correspondant australien de Polémia auteur de l’envoi : «Cette définition vous est envoyée par un Canadien, grâce à internet inventé par un Britannique utilisant la technologie de l’Américain Bill Gates, et que vous lisez sur votre ordinateur probablement doté de puces provenant de Taiwan et d’un moniteur coréen, assemblé par des ouvriers du Bangladesh dans une usine de Singapour, transporté par des chauffeurs de camions indiens, récupéré par des Indonésiens, déchargé par des débardeurs siciliens et acheminé jusqu’à chez vous par camions conduits par des clandestins mexicains.»
mercredi 22 septembre 2010
SUJETS BAC 2010 JUIN
La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial
La mégalopole japonaise
etude d'un ensemble documentaire
L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?
histoire
Document – Publicité du comité économique et social du Centre-Ouest
Une analyse de la situation internationale de 1945 à 1985
dimanche 19 septembre 2010
REDIFFUSION DIMANCHE Très tôt : 26/09/2010 Horaire : 00H15 - 01H45 Durée : 90 mn LES HARKIS sur FRAnce 3 à 20H35
France 3, REDIFFUSION DIMANCHE Très tôt : 26/09/2010 Horaire : 00H15 - 01H45 Durée : 90 mn
La Blessure : La Tragédie des harkis
Parmi tous les faits tragiques et honteux de la guerre d’Algérie, le sort réservé aux harkis, toujours considérés comme traîtres à leur patrie est particulièrement dramatique. Entre 1954 et 1962, 200 000 supplétifs algériens s’engagent dans l’armée française. Qui leur promet sécurité, vivres et éducation, tandis que le Front de libération nationale (FLN) tente de s’imposer par la terreur et traque les partisans de l’Algérie française. Isabelle Clarke et Daniel Costelle interrogent d’anciens harkis et des commandants de l’armée française pour tenter d’expliquer le contexte, les raisons de ce choix et ses conséquences pour la nation algérienne naissante. La question harkie est une blessure dans la construction de l’identité du pays. L’histoire officielle n’a retenu que la rhétorique « résistants-collabos », issue de la Seconde Guerre mondiale, pour expliquer l’affrontement entre harkis et nationalistes. Instructif, le documentaire revient sur les étapes clés de la guerre, sans porter de jugement. Une façon de comprendre ceux qui, courtisés puis abandonnés par la France, sont devenus les parias de la mémoire algérienne.
EXTRAIT DE LA VIE.FR
lundi 13 septembre 2010
la décolonisation grâce aux riches archives de l'INA
- le début de la guerre d'Indochine en 1945.
- la chute de Dien Bien Phu en 1945.
- les accords de Genève en 1954.
* 1948, un an après l'indépendance de l'Inde.
* 1949: la signature de l’acte d’indépendance indonésienne.
* Sur la guerre d'Algérie:
1954: le début de la guerre d’Algérie.
1958: le retour au pouvoir de de Gaulle
1958: l’allocution de de Gaulle à Alger
1959: de Gaulle énonce le principe de l’autodétermination en Algérie
1960: l’appel de de gaulle lors de la semaine des barricades à Alger
1961: les attentats de l’OAS et la manifestation de Charonne
1961: le message de de Gaulle lors de la tentative de putsch des généraux à Alger
1961: l’ouverture de la conférence d’Evian
1962: l’attentat du Petit Clamart contre de Gaulle
1962: la fin de la conférence d’Evian
1962: le référendum en faveur de l’Indépendance de l’Algérie
1962: les rapatriés d’Algérie
* les indépendances marocaine et tunisienne:
1956: la signature de l’indépendance du Maroc
1956: l’Indépendance de la Tunisie
* L'indépendance de l'Angola:
dimanche 12 septembre 2010
le plaisir du croquis
et pour vous mettre en appétit : un petit croquis ...
allez sur le très excellent site d'un collègue:
http://www.geographie-muniga.fr/Prof_Accueil.aspx
vous pourrez déjà travailler sur les 8 croquis les importants du programme.
A bientôt.
mercredi 2 juin 2010
revisions des personnages historiques
Président de la République chilienne en 1971, renversé par un coup d'État militaire (Pinochet) en 1973.
……………………………….(George), né en, 1929.
Vice-président, républicain des Etats-Unis 1980-1988), président de 1998 à 1992.
……………………………….. (Jimmy), né en 1929.
Président démocrate des EtatsUnis (19761980).
……………………………….. (Fidel), né en 1927.
Révolutionnaire cubain qui a pris le pouvoir en 1959. Il s'est aligné sur les Soviétiques tout en exerçant une grosse influence sur le mouvement des non-alignés.
……………………(Charlie), dit Charlot, 18891977.
Acteur anglais installé aux Etats-Unis qui a critiqué dans ses films le travail à la chaîne ("Les temps modernes"), les dictatures, avant d'être la cible du maccarthysme.
………………………………..(Winston), 1874-1965.
Premier ministre britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
…………………………………. (Dwight), 1890-1969.
Général commandant les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale, président républicain des Etats-Unis (1952-1960)
…………………………… (Francisco), 1892-1975.
Général espagnol qui dirige un coup d'État contre la République. Vainqueur de la guerre civile (1936-39), il instaure une dictature jusqu'à sa mort.
…………………….. (dit Mahatma, "la Grande Âme, 1869-1948.
Avocat indien qui inspire la résistance nationaliste contre la domination anglaise.
…………………………………(Charles), 1890-1970.
Général français qui lance le 18 juin 1940 son fameux "appel" , point de départ de la résistance. Il fonde la Vème République dont il devient président.
………………………………… (Valéry). né en 1926.
Ministre de De Gaulle, président de la République française (1974-1981).
……………………………….(Mikhail). Né en 1931.
Premier secrétaire du P.C. de l'Union soviétique, principal dirigeant de1985 à la disparition de l'URSS.
…………………………………..(Adolf), 1889-1945.
Fondateur du parti nazi qui prend le pouvoir en Allemagne en 1933.
……………………………….. (John F.), 1917-1963.
Président démocrate des États-Unis élu en 1960, assassiné en 1963.
………………………………… (Nikita), 1894-1971.
Premier secrétaire du P.C. de l'Union soviétique, principal dirigeant de 1956 à 1964.
………………………… (Martin Luther), 1929-1968.
Pasteur protestant noir qui lutta contre la ségrégation raciale aux U.S.A. jusqu'à son assassinat (le jour de son assassinat est devenu fête nationale aux Etats-Unis).
…………………………………(Pierre), 1883‑1945.
Président du Conseil dans les années 30 puis principal ministre de Pétain qui prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.
………………………………………………….. (Philippe de Hautecloque, dit),1902‑1947.
Officier de la France libre, promu Maréchal de France.
………………………………….. Zédong, 1893‑1976.
Chef du parti communiste chinois qui accède au pouvoir en 1949 et dirige la Chine jusqu'à sa mort.
…………………………………. (Pierre), 1907‑1982.
Ministre du gouvernement provisoire de De Gaulle. Radical, président du Conseil sous la IVè République, négociateur des Accords de Genève (1954).
……………………………… (François), 1916‑1996
Plusieurs fois ministre sous la IV‑ République, principal opposant socialiste au général de Gaulle. Elu président de la République en 1981 et réélu en 1988.
…………………………………… (Jean), 1899‑1943
Unificateur de la Résistance contre l'occupant nazi (C.N.R.), torturé à mort.
………………………………… (Benito), 1883‑1945.
Ancien instituteur socialiste, fondateur du parti fasciste, qui accède au pouvoir en Italie en 1922.
…………………………, (Gamal Abdel), 1918‑1970.
Officier égyptien qui accède au pouvoir en 1952 et nationalise le canal de Suez (1956).Ce leader du Tiers‑Monde se rapprocha des Soviétiques.
………………………………. (Richard), né en 1913.
Président républicain des Etats‑Unis élu en 1968 et 1972, démissionnaire en 1974.
………………………………… (Philippe) 1859‑1951)
Général vainqueur de Verdun (1916), Maréchal de France. Fondateur de l'Etat français en 1940, il collabore avec les Allemands.
………………………………… (Pablo), 1881‑1973.
Peintre espagnol installé en France, auteur des « demoiselles d ‘Avignon » , de « Guernica ».
………………………………(Georges), 1911‑1974.
Premier ministre de De Gaulle (1962‑1968) puis président de la République (1969‑1974).
…………………………… (Ronald), né en 1911.
Président républicain des Etats‑Unis durant deux mandats, (1980‑1988).
……………………………(Franklin D.), 1882‑1945.
Président démocrate des Etats‑Unis, élu en 1932 auteur du New Deal, réélu trois fois (1936, 1940, 1944).
.
……………(Joseph Djougatchvili, dit), 1892‑1953.
Chef bolchevik, premier secrétaire du P.C. de l'Union soviétique, il installe après la mort de Lénine (1924) une terrible dictature.
………………………………….. (Harry), 1884‑1972.
La France dans le monde
1. La France est une puissance économique
1.1. qui a certes perdu un Empire(p.350-351, 354-355 ;356)
En 1935, 26 % des importations françaises provenaient de son empire colonial, tandis que 32 % des exportations françaises s'y dirigeaient. C'est dire à quel point, pour la France, le processus de la décolonisation, entre 1945 et 1962, n'a pas été seulement une question politique mais aussi un problème économique.
Certes, le débat est ouvert entre les historiens pour savoir si l'Empire a été économiquement rentable pour la France ou s'il a constitué, au contraire, un poids et un frein. Un fait demeure toutefois: avant 1939, les échanges étaient intenses entre la France et ses colonies, et la disparition de ces dernières a contraint le pays à d'importantes reconversions.
1.2. mais qui joue un rôle important dans la construction européenne(p 350-351 et p364-365)
En même temps que la France perdait ses colonies, dans les années 1950 et au début des années 1960, s'enclenchait le mouvement de construction européenne.
La France a joué alors un rôle important dans la signature en 1957 du traité du Rome qui donna
naissance à la Communauté économique européenne. Au terme d'un demi-siècle de
processus, et par-delà les débats politiques que suscite encore la construction européenne, les conséquences pour l'économie française sont considérables :
- la France mène désormais toutes ses activités économiques au sein d'une Union européenne, où les hommes, les produits et les capitaux circulent librement;
- elle en est, derrière l'Allemagne réunifiée, la deuxième puissance industrielle
- 62 % du commerce extérieur français se font avec l'Union européenne, dont 18 % avec la seule Allemagne ;
- l'agriculture française est la première en Europe. Son activité est conditionnée par les modalités de la Politique agricole commune. Pour cette raison, l'« Europe verte » reste, chez les paysans français, un sujet de discussion sur les effets jugés positifs ou nocifs de la réglementation européenne en matière agricole ;
- dans des secteurs industriels de pointe, alliant recherche et investissements, la coopération européenne a permis la réalisation de grands projets où l'Union européenne concurrence avec succès les États-Unis. Tel est le cas, dans l'aéronautique, des programmes Airbus, et, dans le domaine astronautique, du programme Ariane,
1.3 et qui est toujours une puissance économique de premier plan (p.362)
Que ce soit dans le cadre européen, à l'intérieur duquel s'effectue une large part de ses échanges ou dans le cadre mondial, la France reste dans le peloton de tête des puissances économiques.
Avec 1 % de la population, elle représente 5 % du PNB mondial et se situe au cinquième rang des puissances économiques, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne.
La fonction commerciale, notamment, est nécessaire à son économie :
la France exporte plus du cinquième de son produit intérieur brut. Une grande partie de ces exportations est constituée de produits manufacturés.
Si l'agriculture française domine, en effet, celle des autres pays de l'Union européenne et demeure le premier poste excédentaire de la balance commerciale française, les produits de l'industrie française s'exportent également: automobiles, avions, armements, machines de bureau, électronique, produits de l'industrie chimique.
Les exportations se heurtent à une concurrence mondiale de plus en plus forte. Néanmoins la renommée de l'économie française reste grande dans certains domaines: aéronautique civile et militaire (parfois dans le cadre d'une coopération européenne) ; industries de luxe (parfums, haute couture) qui contribuent au rayonnement français et aident aussi indirectement à consolider un autre secteur d'activité : le tourisme (76,5 millions de touristes étrangers en 2001) qui représente 8 % du PIB.
2 La présence française dans le monde
2.1. Les attributs de la puissance
La France est l'une des premières puissances du globe.
Elle est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU,
l'un des huit membres du G8,
l'un des membres prédominants de l'Union européenne
et une puissance nucléaire.
La France, en effet, s'est dotée depuis longtemps d'une force de dissuasion nucléaire (bombe A en 1960 et bombe H en 1968) fondée sur plusieurs types de vecteurs : les Mirages IV dès les années 1960, puis les missiles installés en Provence sur le plateau d'Albion, et surtout les sous-marins nucléaires, devenus le fer de lance de cette force.
Au temps de la guerre froide, cette dissuasion nucléaire reposait sur la notion de représailles massives, censées dissuader l'adversaire potentiel d'attaquer le territoire national. La disparition de l'URSS a changé les données de la stratégie française. La loi de programmation militaire, qui portait sur la période 1995-2000, avait pour objectif de moderniser l'armée française. Elle entendait assurer à la fois le maintien de la force nucléaire et celui des forces conventionnelles d'intervention rapide (aviation, marine et infanterie). Ces dernières sont intervenues dans le cadre d'opérations internationales, par exemple en ex-Yougoslavie ou au Rwanda.
2.2. La francophonie et son influence culturelle lui donne aussi un rayonnement mondial
Plus encore que par sa puissance militaire ou diplomatique, c'est par la diffusion et l'usage de sa langue que la France rayonne dans le monde.
Plus de quarante États sont directement concernés par cet usage, fruit de l'histoire, qu'il s'agisse de la colonisation (Afrique noire, Afrique du Nord, péninsule indochinoise),
d'un passé commun (Québec)
ou de liens culturels traditionnellement forts (Roumanie, Bulgarie).
Le terme francophonie a d'abord un sens linguistique: il désigne les locuteurs de la langue française dans le monde. Le nombre de ces locuteurs est d'ailleurs difficile à évaluer précisément, car il faut distinguer ceux qui parlent couramment le français et ceux qui peuvent l'utifiser ponctuellement.
À partir des années 1960, le terme francophonie a pris une dimension politico-culturelle: il désigne un projet commun à tous ceux qui parlent le français et qui veulent promouvoir cette langue internationale. Avec un F majuscule, la Francophonie est l'ensemble des pays qui soutiennent ce projet (membres de l'Organisation internationale de la Francophonie).
La francophonie se double d'un rayonnement de la culture française, qui dépasse amplement l'aire linguistique francophone.
Là encore, le poids de l'histoire reste fort, la littérature française ayant toujours connu un large écho dans le monde.
De grands auteurs français sont devenus universels (ainsi Victor Hugo ou Voltaire), de grands intellectuels ont connu une audience internationale (Jean-Paul Sartre, Albert Camus).
Mais cette diffusion de la culture et ce prestige de la langue se sont de plus en plus heurtés, au XXe s., à la concurrence de la langue anglaise. À la suprématie des médias anglo-saxons s'ajoute le poids de l'économie, de la science et de la technologie américaines. L'anglais est de plus en plus la langue des affaires et de la science.
Dans les domaines culturels comme le cinéma et la télévision, la place de l'anglais est devenue également prédominante. À tel point que, dans les négociations sur le commerce international, on voit apparaître une demande européenne pour que soit préservée « l'exception culturelle »: c'est-à-dire que les productions relevant de la culture ne soient pas régies par les seules règles du marché. Une telle notion a entraîné, dans les années 1990, de vifs débats en France dont l'ampleur même révèle que le rayonnement culturel est considéré comme une part de l'identité française.
2.3 Une crise d'identité ?
Ces discussions sur le rayonnement de la langue et de la culture françaises aussi bien que sur la construction européenne touchent donc aux interrogations sur l'identité française. Les uns voient dans l'accélération de l'intégration européenne un danger de dilution de cette identité, les autres y perçoivent, au contraire, le gage d'un rebond économique et d'un regain de puissance.
De même, la France, traditionnellement terre d'accueil et d'asile, s'interroge, à travers des débats qui divisent la nation, sur les flux d'immigration qu'elle peut accueillir et sur le fonctionnement des mécanismes d'intégration qui, jusqu'ici, avaient permis l'absorption dans le creuset français de populations venues du reste du monde.
FIN FIN FIN FIN FIN FIN FIN FIN FIN FIN
vendredi 28 mai 2010
video Cavada Delors 1992
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPC92001824/les-valeurs-delors.fr.html
le
site du député
http://www.jeanmariecavada.eu/
et le député piégé par les Yes Men
http://lelab.tv/video/074627c2150c14f
jeudi 20 mai 2010
samedi 10 avril 2010
mardi 6 avril 2010
un ambassadeur evoque PMF
Bonsoir,
voici la page de l'émission "hors champ" sur France culture. Stéphane Essel donnait envie d'être diplomate, ou au moins d'avoir la chance d'entrer dans le "collegium" qu'il évoque à la fin de l'émission.
En tout cas cela fait plaisir de pouvoir, dans sa vie quotidienne, faire de "l'histoire appliquée", faire des liens en entendant une telle émission, ne pas être à côté de la plaque...
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/hors-champs/fiche.php?diffusion_id=81935
bonne soirée à vous !
clémence
mardi 16 mars 2010
les sujets du bac ... à vous de voir
http://www.letudiant.fr/bac/zoom-bac/bac-les-sujets-probables-10726.html
chine japon
bonne ecoute
voir aussi les doc complementaires :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/
L’essor remarquable de l’économie chinoise vu de Tokyo.
La Chine est cruellement dépendante des importations de pétrole, pour plus de la moitié de sa consommation. Et les autres sources d'énergie (d'abord, le charbon, 2/3 de sa consommation d'énergies, 4/5 de sa consommation d'électricité) ne suffiront pas dans les vingt-trente ans à venir, quels que soient la nature et le rythme de son développement.
Néanmoins, elle déploie des efforts soutenus à l'égard des énergies renouvelables (objectif de 15 %, pour l'électricité). Cela, dans la formation, pour les bâtiments, les transports ("véhicules propres"), les infrastructures... Elle crée même des "bourses environnementales" et se veut un jour concurrente des Occidentaux en la matière.
Comment caractériser cette dynamique et que peut en espérer Pékin ?
samedi 13 mars 2010
la construction europeenne au XXeme siècle
http://www.touteleurope.fr/fr/histoire/dates-cles/frise-historique-multimedia.html
et aussi
http://europa.eu/abc/history/index_fr.htm
mardi 2 mars 2010
mercredi 27 janvier 2010
video à propos de la décolonisation (Algérie surtout)
des images de l'INA
pour créer un lien vers le document suivant:L''arrivée de Monsieur Guy Mollet à Alger en février 1956
pour créer un lien vers le document suivant:L''allocution du général de Gaulle à Alger
pour créer un lien vers le document suivant:L''ouverture de la conférence d''Evian
pour créer un lien vers le document suivant:Le putsch des généraux : fin
pour créer un lien vers le document suivant:Les rapatriés d''Algérie
pour créer un lien vers le document suivant:Retrait des troupes portugaises de l''Angola
video à propos de la décolonisation
http://www.dailymotion.com/video/xrr15_colonisation-decolonisation
bon visionnage